Annexe 4 - TC Venerie

Aller au contenu

Menu principal :

Annexe 4

Règles du Tennis > ANNEXES
MÉTHODES ALTERNATIVES DE DÉCOMPTE DES POINTS

MÉTHODES ALTERNATIVES DE DÉCOMPTE DES POINTS

DÉCOMPTE DES POINTS DANS LE JEU

SYSTÈME DE DÉCOMPTE DES POINTS DU " NO-AD "

Cette alternative peut être utilisée.
Le décompte des points dans un jeu " No-Ad " se fera comme suit (les points du serveur sont annoncés en premier) :

Pas de point   Zéro
Premier point   15
Second point   30
Troisième point   40
Quatrième point   Jeu

Si les deux joueurs ou équipes ont gagné trois points, la marque est comptée " 40A " et il faudra disputer un point décisif.

Le ou les relanceurs choisiront de recevoir le service soit de la moitié droite du terrain, soit de la moitié gauche. En double, les joueurs de l’équipe qui relance ne peuvent changer de position pour recevoir ce point décisif. Le joueur ou l´équipe qui gagne ce point décisif remporte le " Jeu ".

En double mixte, le joueur du même sexe que le serveur recevra le point décisif. Les joueurs de l´équipe qui relance ne peuvent changer de positions pour recevoir le point décisif.

DÉCOMPTE DES POINTS DANS UNE MANCHE (règles 6 et 7)

1.  MANCHES " COURTES "
Le premier joueur ou la première équipe qui gagne quatre jeux remporte cette manche, à condition d’avoir une avance de deux jeux sur l’adversaire. Si le score atteint quatre jeux partout, un jeu décisif est joué.

2.  LE SUPER JEU DÉCISIF À 7 POINTS

Lorsque le score dans une partie au meilleur des trois manches est de une manche partout, ou de deux manches partout dans une partie au meilleur des cinq manches, on jouera un jeu décisif pour décider du vainqueur. Ce jeu décisif remplace la dernière manche qui décide l’issue de la partie.
Le premier joueur qui gagne sept points remportera ce jeu décisif et la partie à condition d’avoir deux points d’avance sur l’adversaire ou les adversaires.

3.  LE SUPER JEU DÉCISIF À 10 POINTS
Lorsque le score dans une partie est de une manche partout, ou de deux manches partout pour une partie au meilleur des cinq manches, on jouera un jeu décisif pour décider du vainqueur.
Ce jeu décisif remplace la dernière manche qui décide l’issue de la partie.
Le premier joueur qui gagne dix points remportera ce jeu décisif et la partie à condition d’avoir deux points d’avance sur l’adversaire ou les adversaires.

Note:
Lorsque le jeu décisif de la partie est utilisé à la place de la dernière manche :

-   On maintient l’ordre initial d’alternance au service(règles 5 et 14).
-   En double, l’alternance des services et des retours au sein d’une équipe peut être modifiée, comme pour le début de chaque manche (règles 14 et 15).
-   Avant le début du jeu décisif de la partie, il y aura un temps de repos de 120 secondes.
-   Il n’y aura pas de changement de balles avant le début du jeu décisif de la partie, même s’il y a normalement changement de balles à ce moment.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu