Equipement - TC Venerie

Aller au contenu

Menu principal :

Equipement

Règles du Tennis > Jeu De Simple
DEPENDANCES PERMANENTES

REGLE 2 : LES DEPENDANCES PERMANENTES

Les dépendances permanentes du court comprennent les entourages de fond et de côté, les spectateurs, les tribunes et sièges pour spectateurs, toutes autres dépendances situées autour et au-dessus du court, ainsi que l’arbitre, les juges de lignes, le juge de filet et les ramasseurs de balles quand ils sont à leurs places respectives.
Quand un court est utilisé pour un simple avec un filet de double et des piquets de simple, les poteaux et la partie du filet qui se trouve à l’extérieur des piquets de simple sont des dépendances permanentes et ne sont pas considérés comme étant des poteaux de filet ou comme faisant partie du filet.

Nota:  Dans cet article, le terme "arbitre" désigne les personnes ayant droit à un siège sur le court, ainsi que toutes les personnes appelées à assister l'arbitre pendant la partie.

LA BALLE

REGLE 3 : LA BALLE

Les balles homologuées par les Règles du Tennis doivent être conformes aux caractéristiques techniques qui figurent à l’Annexe I.
La Fédération Internationale de Tennis statuera sur la question de savoir si une balle ou un prototype de balle est conforme à l’Annexe I ou est approuvé à un autre titre, pour le jeu.
Elle pourra prendre cette décision de son propre chef ou à la requête de toute partie ayant un intérêt légitime à cet égard, y compris tout joueur, fabricant d’équipement, association nationale ou membres d’une telle association. Ces décisions et requêtes seront effectuées conformément à la Procédure de Contrôle et d’Audition établie par la Fédération Internationale de Tennis.

Les organisateurs d’une épreuve doivent annoncer à l’avance de l’épreuve :

a:   Le nombre de balles destinées au jeu (3, 4 ou 6).
b:   La procédure de changement de balles, le cas échéant.

Les changements de balles, le cas échéant, seront effectués soit:

- après un nombre convenu de jeux impairs, auquel cas le premier changement de balles s’effectuera deux jeux plus tôt que pour les autres changements de balles de la partie, de manière à tenir compte de la période d’échauffement. Un jeu décisif (tie-break) compte comme un jeu normal pour le changement de balles. Il n’y aura pas de changement de balles au début d’un jeu décisif. Dans ce cas, le changement de balles sera repoussé jusqu'au début du deuxième jeu de la manche suivante ; ou
   - au début d’une manche. Si une balle se crève au cours du jeu, le point sera remis.

Cas 1 Si une balle est dégonflée à la fin d’un point, est-ce qu’il faut rejouer le point ?
Décision Si la balle est dégonflée, et non pas crevée, le point ne sera pas rejoué.

Note: Toute balle utilisée dans un tournoi où s’appliquent les Règles du Tennis doit figurer sur la liste officielle des balles homologuées FIT, publiée par la FIT.

LA RAQUETTE

REGLE 4 : LA RAQUETTE

Les raquettes autorisées pour la compétition par les Règles du Tennis doivent être conformes aux spécifications de l’Annexe II.
La Fédération Internationale de Tennis statuera sur la question de savoir si une raquette ou un prototype est conforme à l’Annexe II ou est approuvée à un autre titre, pour le jeu.
Elle pourra prendre cette décision de son propre chef ou à la requête de toute partie ayant un intérêt légitime à cet égard, y compris tout joueur, fabricant d’équipement, association nationale ou membres d’une telle association. Ces décisions et requêtes seront effectuées conformément à la Procédure de Contrôle et d’Audition établie par la Fédération Internationale de Tennis.

Cas 1 Peut-il y avoir plus d'une série de cordes sur l'une des faces de frappe de la raquette ?
Décision: Non. La règle précise clairement une série, et non des séries, de cordes entrecroisées. (voir l’Annexe II).
 
Cas 2 L’ensemble des cordes d’une raquette est-il considéré comme étant généralement uniforme et plat si les cordes se trouvent sur plus d’un plan ?
Décision Non.
 
Cas 3 Le cordage d'une raquette peut-il être muni d'un système amortissant les vibrations et, dans l'affirmative, où doit-il être placé ?
Décision Oui, mais ce système ne peut être placé qu'en dehors de la surface où les cordes s'entrecroisent.
 
Cas 4 En cours de jeu, un joueur casse accidentellement les cordes de sa raquette : peut-il continuer à jouer avec cette raquette ?
Décision Oui.
 
Cas 5 Un joueur a-t-il le droit d’utiliser plus d’une raquette à tout moment du jeu ?
Décision Non.
 
Cas 6 Est-il autorisé d'intégrer à la raquette une pile qui modifie ses caractéristiques de jeu ?
Décision Non. L'ajout d'une pile est interdit car celle-ci constitue une source d'énergie, il en est de même pour les cellules à énergie solaire ou autre équipement similaire.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu