JEU & CONSEILS - TC Venerie

Aller au contenu

Menu principal :

JEU & CONSEILS

Règles du Tennis > Jeu De Simple
JEUX ET CONSEILS

REGLE 29 : JEU CONTINU

En principe, le jeu doit être continu depuis le début de la partie (lorsque le premier service de la partie est mis en jeu) jusqu’à la fin de la partie.

a - Entre les points, le jeu doit être continu. Lorsque les joueurs changent de côté à la fin d´un jeu, ils ont droit à quatre-vingt-dix secondes maximum. Cependant, après le premier jeu de chaque manche et au cours d´un jeu décisif, le jeu sera continu et les joueurs changeront de côté sans temps de repos. A la fin de chaque manche, les joueurs ont droit à un repos de cent vingt secondes maximum. Le temps de repos maximum commence dès qu´un point se termine et finit dès que le premier service du point suivant est servi.

b - Si, dans des circonstances indépendantes de la volonté du joueur, ses vêtements, ses chaussures ou tout équipement indispensable (à l´exclusion de sa raquette) s´abîment ou nécessitent un remplacement, l´arbitre peut accorder au joueur un délai supplémentaire pour remédier au problème.

c - Aucun temps supplémentaire ne sera accordé à un joueur pour lui permettre de récupérer. Cependant, pour un joueur souffrant d´une condition médicale soignable, l´arbitre pourra accorder un temps de repos médical de trois minutes pour permettre le traitement de cette condition médicale. Un joueur est autorisé à quitter le court pour se rendre aux toilettes deux fois par partie (échauffement compris) de préférence à la fin d´une manche ;il bénéficie d´un temps raisonnable pour le faire qui, en général, ne devrait pas dépasser trois minutes cumulables aux deux minutes de la pause de fin de manche.

d - La durée de la période d´échauffement ne peut dépasser cinq minutes, à moins que les organisateurs de l´épreuve n´en aient décidé autrement.

REGLE 30 : CONSEILS

Toute forme de communication, toutes recommandations ou instructions, transmises oralement ou visuellement à un joueur, sont considérées comme étant des conseils.
Dans les épreuves par équipes où un capitaine d’équipe se trouve sur le court, le capitaine d’équipe a le droit de donner des conseils au(x) joueurs pendant l’arrêt de jeu de fin de manche et lorsque
les joueurs changent de côté à la fin d’un jeu. Il ne pourra donner de conseils ni lorsque les joueurs changent de côté après le premier jeu de chaque manche, ni au cours d’un jeu décisif.
Dans toutes les autres parties, il n’est pas permis de donner des conseils.

Cas 1 Est-ce qu’un joueur a le droit de recevoir des conseils si les conseils sont discrètement donnés par signes ?
Décision Non.
Cas 2 Un joueur a-t-il le droit de recevoir des conseils lorsque le jeu est interrompu ?
Décision Oui.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu