Règles - TC Venerie

Aller au contenu

Menu principal :

Règles

Règles du Tennis > Jeu de Doubles
REGLES DOUBLES

REGLE 30 : APPLICATION DES RÈGLES

Les règles qui précèdent sont applicables aux doubles sous réserves des dispositions suivantes.

REGLE 31 : CHOIX DU SERVEUR ET DU RELANCEUR

Avant chaque manche, les joueurs côté service doivent annoncer lequel des deux servira en premier. Les joueurs côté devers décident alors lequel d’entre eux relancera le service.
Les joueurs ainsi désignés sont le serveur et le relanceur, chacun de son côté du court jusqu’à la fin du premier jeu et ensuite pour tous les jeux impairs de la manche. Leurs partenaires sont serveur et relanceur pour les jeux pairs.

REGLE 32 : RETOUR DU SERVICE

Le retour du service n’est pas bon s’il est effectué par le partenaire du relanceur, à moins que la balle n’ait rebondi entre la ligne médiane du carré de service et la ligne du passe (carré de passe) ou sur ces lignes. Le partenaire du relanceur peut également volleyer le service si la balle va faire passe, dans ce cas il doit avoir au moins un pied dans le carré de service pour que le retour de service soit compté bon.

REGLE 33 : VISIBILITÉ DU SERVEUR

Le partenaire du serveur ne doit pas se mettre dans une position qui masquerait celui-ci ou la balle elle-même au relanceur au moment du service. Si le relanceur estime qu’il n’a pas une bonne visibilité, il peut demander un « let » à condition de ne pas avoir tenté de retourner le service.

REGLE 34 : ERREUR DE SERVEUR

Si le joueur qui sert n’est pas le serveur désigné, quel que soit le joueur qui relance, l’arbitre peut annoncer faute. L’ordre des joueurs devra être repris dès que l’erreur aura été découverte, mais tous les points marqués, toutes les chasses produites, resteront acquis.

REGLE 35 : ERREUR DE RELANCEUR

Si le joueur qui relance n’est pas le relanceur désigné, l’arbitre peut annoncer faute contre ce joueur, à moins que la balle n’ait rebondi entre la ligne médiane du carré de service et la ligne de passe ou sur ces lignes. Par contre si l’erreur n’est pas relevée et que le point est joué, il sera attribué normalement.

REGLE 36 : LE PARTENAIRE TOUCHÉ PAR UNE BALLE

Un joueur perd le point si la balle qu’il envoie touche son partenaire ou quoi que ce soit que porte son partenaire.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu