Service - TC Venerie

Aller au contenu

Menu principal :

Service

Règles du Tennis > Jeu De Simple
LE SERVICE

REGLE 14 : ALTERNANCE AU SERVICE

À la fin de chaque jeu standard, le relanceur devient serveur et le serveur relanceur pour le jeu suivant.
En double, l’équipe qui a le service au premier jeu de chaque manche désigne le joueur qui servira à ce premier jeu. De même, avant le début du deuxième jeu, l’équipe adverse désigne le joueur qui servira au deuxième jeu. Le partenaire du joueur qui a servi au premier jeu servira au troisième et le partenaire du joueur qui a servi au deuxième jeu servira au quatrième. Cette alternance se poursuivra jusqu’à la fin de la manche.

REGLE 15 : ORDRE DE RELANCE EN DOUBLE

L’équipe qui doit relancer dans le premier jeu d’une manche décide lequel des partenaires recevra le premier service. De même, avant le début du deuxième jeu, l’équipe adverse désignera celui des partenaires qui recevra le premier service de ce jeu.
Le joueur qui était le partenaire du relanceur au premier point du jeu relancera à son tour au deuxième point et cette alternance se poursuivra jusqu’à la fin du jeu et de la manche.
Une fois que la balle a été relancée par le receveur, n’importe quel joueur d’une équipe peut frapper la balle.

REGLE 16 : LE SERVICE

Immédiatement avant de commencer le geste du service, le serveur doit avoir les deux pieds au repos sur le sol derrière (c’est-à-dire plus loin du filet que) la ligne de fond entre le prolongement imaginaire de la marque centrale et de la ligne de côté.

Le serveur doit alors lancer la balle en l’air avec la main dans n’importe quelle direction et la frapper avec sa raquette avant qu’elle ne touche le sol. Le geste du service est considéré comme étant achevé au moment où la raquette du joueur frappe ou manque la balle. Un joueur n’ayant l’usage que d’un bras pourra utiliser sa raquette pour le lancer de la balle.

REGLE 17 : LE SERVICE – POSITION ET TRAJECTOIRE

Au cours d’un jeu standard, le serveur doit se tenir alternativement derrière la moitié droite et la moitié gauche du court en commençant à droite dans chaque jeu.
Dans un jeu décisif, le service est effectué alternativement de la moitié droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite du court.
La balle de service doit passer en diagonale au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé avant que le relanceur ne la renvoie.

REGLE 18 : FAUTE DE PIED

Pendant le geste du service, le serveur ne doit pas :

a changer de place, soit en marchant soit en courant ; (des petits mouvements de pied sont néanmoins permis ;)
b toucher, avec l’un de ses pieds, la ligne de fond ou le court ; ou
c toucher, avec l’un de ses pieds, l’espace qui se trouve à l’extérieur du prolongement imaginaire de la ligne de côté ; ou
d toucher, avec l'un de ses pieds, le prolongement imaginaire de la marque centrale.

Si le serveur ne respecte pas cette règle, il y aura "faute de pied".

Cas 1 Dans une partie de simple, le serveur peut-il se tenir au moment de servir derrière la partie de la ligne de fond qui se trouve entre la ligne de côté du court de simple et du court de double ?
Décision Non.
 
Cas 2 Le serveur peut-il avoir l'un ou les deux pieds ne touchant pas le sol ?
Décision Oui.

REGLE 19 : FAUTE DE SERVICE

Il y a faute de service :

a - lorsque le joueur enfreint les règles 16, 17 ou 18 ; ou
b - le serveur rate la balle au moment de la frapper ; ou
c - la balle servie touche une des dépendances permanentes, un piquet de simple ou un poteau de filet avant de toucher le sol ; ou
d - la balle servie touche le serveur ou le partenaire du serveur ou tout vêtement ou objet que porte le serveur ou le partenaire du serveur.

Cas 1 Après avoir lancé en l’air la balle pour le service, le serveur décide de ne pas la frapper et la rattrape dans sa main. Y a-t-il une faute ?
Décision Non. Un joueur qui lance une balle et décide ensuite de ne pas la frapper, a le droit de la rattraper dans sa main ou avec sa raquette ou de la laisser rebondir.
Cas 2 Au cours d’une partie de simple disputée sur un terrain équipé de poteaux et de piquets de simple, la balle servie touche un piquet de simple et tombe ensuite dans le bon carré de service. Y a-t-il une faute ?
Décision Oui.

REGLE 20 : SECOND SERVICE

Après une faute au premier service, le serveur doit servir de nouveau sans délai depuis la même moitié du court que celle d’où la faute a été commise, à moins que le service n’ait été effectué depuis la mauvaise moitié du court.

REGLE 21 : QUAND SERVIR ET RELANCER

Le serveur ne pourra pas servir avant que le relanceur ne soit prêt. Toutefois, le relanceur doit néanmoins jouer au rythme raisonnable du serveur et doit être prêt à relancer dans un délai raisonnable dès que le serveur est prêt.
Le relanceur qui essaie de retourner le service doit être considéré comme étant prêt.
S’il a été démontré que le relanceur n’est pas prêt, le service ne peut être annoncé faute.

REGLE 22 : LE SERVICE EST À REMETTRE

Le service est à remettre (" let") lorsque :


a - la balle servie touche le filet, la bande ou la sangle et tombe bonne ; ou,si après avoir touché le filet, la bande ou la sangle, elle touche le relanceur ou le partenaire du relanceur ou toute partie de leurs vêtements ou tout objet qu’ils portent avant de toucher le sol ; ou
b - la balle est servie lorsque le relanceur n’est pas prêt.

Dans le cas où le service serait à remettre, le service est annulé et le serveur doit servir à nouveau, mais un service " let" n’annule pas une faute antérieure.

REGLE 23 : LET

Chaque fois qu'une balle est annoncée " let", le point est rejoué en entier, sauf lorsque le let est annoncé au second service.

Cas 1 Au cours d’un échange, une autre balle roule sur le court. On annonce un let. Le serveur avait au préalable servi une balle faute. Le serveur a-t-il droit à une première balle de service ou à une deuxième ?
Décision Première balle. Il faut rejouer le point en entier.

REGLE 24 : LE JOUEUR PERD LE POINT

Le point est perdu lorsque :

a - le joueur sert deux balles fautes consécutives ; ou
b - le joueur ne remet pas la balle en jeu avant le deuxième rebond consécutif ; ou
c - le joueur remet la balle en jeu de telle sorte qu’elle touche le sol ou un objet, en dehors du bon coté du court ; ou
d - le joueur remet la balle en jeu de telle sorte que, avant qu’elle ne rebondisse, elle touche une dépendance permanente; ou
e - pendant l’échange, le joueur délibérément porte la balle ou la prend sur la raquette ou la touche avec sa raquette plus d’une fois ; ou
f - le joueur ou la raquette (qu’il la tienne ou non) ou tout autre objet ou vêtement que le joueur porte, touchent le filet, les piquets de simple ou les poteaux, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande ou le court de son adversaire à tout moment de l’échange ; ou
g - le joueur frappe la balle avant qu’elle ne passe le filet ; ou
h - la balle en jeu touche le joueur ou tout objet ou vêtement que porte le joueur, à l’exception de sa raquette ; ou
i - la balle en jeu touche la raquette lorsque le joueur ne la tient pas ; ou
j - le joueur change délibérément et physiquement la forme de la raquette en cours d’échange ; ou
k - en double, les deux joueurs touchent la balle au moment du renvoi.


Cas 1 Après l’exécution du premier service, la raquette du serveur lui échappe des mains et touche le filet avant que la balle n’ait rebondi :est-ce une faute de service ou le serveur perd-il le point ?
Décision Le serveur perd le point parce que la raquette a touché le filet pendant que la balle était en jeu.
 
Cas 2 Après l’exécution du premier service, la raquette du serveur lui échappe des mains et touche le filet après que la balle a touché le sol en dehors du bon carré de service. Est-ce une faute de service ou le joueur perd-il le point ?
Décision C’est une faute de service, car la balle n’était plus en jeu au moment où la raquette a touché le filet.
 
Cas 3 Dans une partie de double, le partenaire du relanceur touche le filet avant que la balle servie ne touche le sol en dehors du bon carré de service. Quelle décision faut-il prendre ?
Décision L´équipe qui relance perd le point parce que le partenaire du relanceur a touché le filet pendant que la balle était en jeu.
 
Cas 4 Est-ce qu´un joueur perd le point si, avant ou après la frappe de la balle, il dépasse la ligne imaginaire qui se trouve dans le prolongement du filet ?
Décision Dans les deux cas, le joueur ne perd pas le point pourvu qu´il ne touche pas le camp de l´adversaire.
 
Cas 5 Un joueur a-t-il le droit de sauter par-dessus le filet, dans le camp de l´adversaire, alors que la balle est en jeu ?
Décision Non. Le joueur perd le point.
 
Cas 6 Un joueur lance sa raquette sur la balle qui est en jeu. La balle et la raquette atterrissent toutes deux dans le camp de l´adversaire et celui-ci ne parvient pas à atteindre la balle. Quel joueur gagne le point ?
Décision Le joueur qui a jeté sa raquette sur la balle perd le point.
 
Cas 7 Une balle qui vient d´être servie touche le relanceur ou, pour une partie de double, le partenaire du relanceur avant qu´elle ne touche le sol. Quel joueur gagne le point ?
Décision Le serveur gagne le point, à moins que le service ne soit let.
 
Cas 8 Un joueur qui se trouve en dehors des limites du court frappe la balle ou la rattrape avant qu´elle ne rebondisse et réclame le point sous prétexte que la balle serait de toute façon sortie du court.
Décision Le joueur perd le point, sauf si son retour est bon, auquel cas l´échange continue.

REGLE 25 : CAS OÙ LE RETOUR EST BON

Le retour est bon :

a - Si la balle touche le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu’elle soit passée au-dessus d’un de ces éléments et tombe à l’intérieur du bon côté du court, sous réserve des cas prévus aux Règles 2 et 24 (d) ; ou
b - si la balle en jeu rebondit à l’intérieur du bon côté du court mais repasse au-dessus du filet à la suite de l’effet de la balle ou de l’action du vent et le joueur passe sa raquette au-dessus du filet pour mettre la balle à l’intérieur du bon côté du court, à condition de ne pas enfreindre la Règle 24 ; ou
c - si la balle est relancée à l’extérieur des poteaux, soit au-dessus, soit en dessous du niveau supérieur de filet, même si elle touche le poteau, mais à condition qu’elle touche l’intérieur du bon côté du court, sous réserve des cas prévus aux Règles 2 et 24 (d) ; ou
d - la balle passe sous la corde du filet entre le piquet de simple et le poteau adjacent sans toucher ni le filet, ni la corde du filet, ni le poteau et touche le sol à l’intérieur du bon côté du court; ou
e - la raquette du joueur passe au-dessus du filet après avoir frappé la balle du côté du filet du joueur et la balle touche le sol à l’intérieur du bon côté du court ; ou
f - le joueur frappe la balle en cours d’échange et la balle heurte une autre balle restée dans le bon côté du court.
 
Cas 1 Un joueur relance une balle qui touche alors un piquet de simple et tombe dans les limites du bon côté du court. Est-ce un bon retour ?
Décision Oui. Toutefois, si la balle touche le piquet de simple au service, il y a faute au service.
 
Cas 2 Une balle en jeu heurte une autre balle restée dans le bon côté du court. Quelle décision doit-on prendre ?
Décision Le jeu se poursuit. Toutefois, si l’arbitre n’est pas certain que c’est la balle en jeu qui a été retournée, un let doit être annoncé.

REGLE 26 : GÊNE

Si un joueur est gêné dans l’exécution de son coup par un acte intentionnel de son ou ses adversaires, le joueur gagne le point.
Le point est rejoué néanmoins si un acte involontaire de ou des adversaires ou un élément qui échappe au contrôle du joueur (à l’exception d’une dépendance permanente) l’empêche de jouer le point.

Cas 1 Est-ce qu’une double frappe involontaire est considérée comme un acte qui gêne l’adversaire?
Décision Non. Voir également la Règle 24 (e).
 
Cas 2 Un joueur déclare avoir interrompu le jeu parce qu’il pensait que son ou ses adversaires avaient été gênés. Y a-t-il gêne?
Décision Non. Le joueur perd le point.
 
Cas 3 Une balle heurte un oiseau qui passe au-dessus du court. Y a-t-il gêne ?
Décision Oui. Le point est rejoué.
 
Cas 4 Au cours d’un échange, une balle ou un objet qui se trouvait en début d’échange du côté du court du joueur vient gêner le joueur. Y a-t-il gêne?
Décision Non.
 
Cas 5 En double, où doivent se tenir le partenaire du serveur et le partenaire du relanceur?
Décision Le partenaire du serveur et le partenaire du relanceur peuvent se tenir n’importe où de leur côté du filet, à l’intérieur ou à l’extérieur du court. Cependant, si un joueur gêne le ou les adversaires, la règle de la gêne sera appliquée.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu